Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carnet de Wwoofers : à la découverte de l'Italie

3ème semaine

Dimanche 16 septembre

Nous voilà déjà à la 3ème semaine de notre expérience ! le temps passe vite. Hier nous avons donc fait les vendanges, une grosse matinée à récolter le raisin sous le soleil d'Italie. En effet Pompilio n'a qu'un seul champ de vignes, nous avons donc pu tout finir à quatre, Pompilio, Rosina, Lauriane et moi.

 

IMGP6363

 

L'après-midi, nous avons commencer la préparation du vin par la première étape : séparer les raisins de la grappe, puis les écraser. Tout ceci à été fait à l'aide d'une machine prévu à cet effet. Ce fût une longue journée de travail.

 

IMGP6365

 

Aujourd'hui, Pompilio nous a emmené faire une petite randonnée en montagne, comme prévu. Nous sommes donc allé marcher dans le parc national "del Gran Sasso e Monti della Laga". Le sommet que nous avons gravi culmine à près de 3000 m d'altitude. Au cours de l'ascension, nous avons eu le plaisir de traverser les nuages, qui réduisaient notre visibilité sur le paysage. Malgré tout nous avons vu des paysages magnifiques tout au long de la promenade. Sur la crête de la montagne la température était d'environ 10°, 15 bons degrés de moins que dans la vallée !

A noter que nous avons eu la chance de toucher aux premières neiges !

 

IMGP6398

 


 Mardi 19 septembre

Depuis Lundi, nous avons eu deux activités principales. La première a été de continuer l'arrachage des ronces autour des oliviers. Ce travail s'effectuait le matin avec Rosina.

La deuxième tâche fût de poser des pièges à insectes sur les oliviers. En effet, les olives commencent à murir et il est donc impératif de les protéger des insectes, notamment des guêpes.

 

IMGP6466

 

Les pièges sont simples : une bouteille vide, remplit a moitié d'eau avec un petit morceaux d'anchois. Les insectes sont attirés par l'odeur, rentrent dans la bouteille et y restent prisonnier. Ce travail est assez pénible du fait de la forte odeur des anchois et des insectes tournant autour.

 

IMGP6464

 

Lundi soir, Pompilio nous a emmené à Rome faire une balade de nuit en vélo. Cette balade qui a duré environ deux heures nous a permit de découvrir l'autre visage de Rome. En effet c'est une ville très animée la nuit, presque autant qu'en plein jour et il y règne une ambiance agréable. Les éclairages mettent joliment en valeur les différents monuments de la capitale.

IMGP6485

 

Pour nous récompenser de ces efforts, Pompilio nous a gentiment offert une glace italienne, que nous avons bien appréciée !

 

IMGP6506

 

 


Jeudi 20 septembre

Ces deux derniers jours, nous avons continué les deux activités principales de la semaines : arracher des ronces et poser des pièges pour les insectes. Pour ces deux travaux, nous somme venus à bout des sept champs de Pompilio !

Hier soir, nous avons continué la préparation du vin. Lors de la première opération le jour des vendanges, il restait encore beaucoup de raison écrasés parmi le jus récolté. Nous avons donc du récupérer ces raisins écrasés de façon à en recueillir le jus à l'aide d'un pressoir. Ensuite, nous avons transvasé ce jus dans la cuve à vin.

 

IMGP6525

 

Cette année Pompilio pensait faire fermenter le vin sans levure, de la même manière que sa mère le faisiat autrefois. Cependant, après avoir mesuré la teneur en sucre et la température, il a décidé d'accélerer le processus en utilisant de la levure adaptée à cette utilisation. Nous avons ajouté la levure au jus de raisin.

 

Aujourd'hui s'achève cette aventure de trois semaines. Nous avons décidé de garder nos trois derniers jours en Italie pour visiter Rome et nous reposer avant de rentrer en France lundi.

Ici s'achève donc notre journal, un bilan de ce voyage sera fait et publié sur ce blog la semaine prochaine.

Ciao !

 

Publicité
Publicité
Publicité